1904 Au début du 20ème siècle, La Chaux-de-Fonds connut un développement considérable vers l’ouest. Le besoin d’un nouveau lieu de culte pour les paroissiens dits « nationaux » se fit sentir: c’est pourquoi l’on construisit le Temple de l’Abeille. Goll y plaça un instrument neuf (Opus 256, >composition) de 14 jeux sur la tribune nord en réutilisant certains tuyaux de l’ancien orgue de choeur de Bellelay qui, après avoir servi pendant près d’un siècle au Grand Temple, avait été stocké dans les combles du collège de l’abeille. 1955 Dans le cadre de la première étape de la rénovation du Temple: construction d’un nouvel orgue sur la galerie sud par la manufacture d'orgues Ziegler-Heberlein, Uetikon, avec 44 registres sur 3 claviers et pédalier (>composition). L’orgue Goll est démonté et disparaît du paysage. 1962 Rénovation et modernisation complètes du temple. La tribune nord est démolie pour laisser place à un grand chœur. La mise en place d'un plafond plat nécessite l'abaissement de la grande mitre centrale et le pliage des six tuyaux d'orgue en bois du jeu de Montre 16'. 2015 Evaprod à La Chaux-de-Fonds, une association et une école de théâtre et de comédie musicale, a acheté l'église de l'Abeille et l'a transformé à un théâtre en octobre 2015. L'orgue a été démonté et devrait être transféré à l'église de Sainte-Jeanne-d'Arc à Nice, mais pour cette église l'orgue était trop grand. La municipalité de Samoëns dans le département de la Haute- Savoie a acheté l'orgue pour l'église Notre Dame de l'Assomption (>nouvel emplacement). 2017 l'orgue à été restauré complètement par les facteurs d'orgues Michel Formentelli (Treviso I) et Henri Saby (Saint-Uze, Drôme F). Cinq jeux de l’ancien orgue complètent l’instrument qui compte désormais 50 jeux. Il a été doté d’une console neuve à transmission sans fil, permettant à l’organiste de jouer depuis la nef, la façade de l’instrument n’a pas été modifiée, sauf en ce qui concerne la tuyauterie en bois sur les côtés.
Histoire
Source: Journal « l’Impartial » 08.11.1904 Journal « l’impartial » 10.03.1955 photos (de l'Abeille): Charles-André Schleppy, site: orgues-et-vitraux.ch. mise à jour 2017: Dominique Morisod, Collombey (musée Suisse de l'orgues à Roche). photos (de Samoëns): Dominique Morisod, Collombey (musée Suisse de l'orgues à Roche). brochure d'inauguration à Samoëns: Dominique Morisod, Collombey (musée Suisse de l'orgues à Roche). mise à jour: Thierry Pécaut, La Chaux-de-Fonds
église de l'Abeille 2017, photo Evaprod La Chaux-de-Fonds église de l'Abeille, Intérieur 2015, photo Evaprod La Chaux-de-Fonds.
Galerie Galerie
Änderungen Änderungen Änderungen Änderungen
Heim Heim Heim Heim
Profil d‘orgue Temple réformé de L’Abeille La Chaux-de-Fonds NE
Orgelverzeichnis Schweiz und Liechtenstein